Temps de lecture : 3 minutes

Connaissez-vous le dicton : « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine » ? Certainement, mais savez-vous exactement ce qui se cache derrière cet adage favori de nos anciens ?

A l’origine, ce proverbe signifie qu’à partir du 25 novembre de chaque année, c’est le moment idéal pour réaliser des boutures. Par extension, l’automne est le moment le plus favorable pour faire des plantations diverses et variées : arbres, arbustes, buissons, bulbes et autres plantes rustiques…

 Vous livrer nos astuces de plantation de paysagiste, est notre propos aujourd’hui ! 

Astuce 1 : respecter le repos végétatif des plantations durant l’automne et l’hiver…

Il semblerait que nous ayons perdu le bon sens de nos anciens. Dans notre civilisation de l’instantané et de l’immédiateté, nous voulons tout et tout de suite ! Mais Dame nature impose son rythme et récompense celui qui sait s’armer de patience…

 

Un beau jardin fleuri toute l’année ! Les massifs de fleurs multicolores : bruyères et rosiers, plantés en automne (ou au printemps) agrémentent l’escalier en pierre.

faites tondre votre gazon

L’automne est bien là, c’est la période :

Chaque jardinier songe à nettoyer, à ranger sa tondeuse et ses outils, mais c’est aussi le moment propice pour faire des plantations.

Mais attention, pas dans n’importe quelles conditions climatiques. A éviter les jours de gel !

Petite astuce de pro : attendez quelques jours après la pluie pour réaliser avec succès votre plantation, ainsi le sol sera naturellement drainé et plus facile à travailler…

Ainsi en installant dès le début de l’automne les plants à racines nues (sans terre, sans motte) et en conteneur ou en motte, ceux-ci bénéficieront de suffisamment de temps pour s’épanouir dans le sol, de s’enraciner et de perdurer durant l’été.

 

Mention spéciale, pour les plants à bulbes, pensez à planter les bulbes à floraison printanière : jacynthe, tulipe, crocus et jonquille de novembre à décembre. Cela favorisera dans vos jardins une explosion de senteurs et de couleurs : jaune, rouge, violet, à la sortie de l’hiver… 

 

muret

La jonquille, annonce le printemps et peut débuter sa floraison dès février…

Astuce 2 : profiter de la grande diversité et variété des plantes et plantations…

La diversité qu’offre les plantes est bien large :

  • fruits,
  • feuillages,
  • fleurs,
  • tiges,
  • troncs, etc…

Et mixer les effets de matière offrira du relief à votre jardin !

Pour obtenir un jardin original, « vivant », coloré et parfumé toute l’année, il est possible de jouer à l’envie avec les formes, la taille et la force des plantations.

Voici quelques idées de plantations pour magnifier vos jardins !

 

Planter des cyprès, c’est donner un accent méditerranéen à vos jardins. Pour plus d’originalité et de caractère, pensez à les regrouper par deux ou trois !

Un duo de cyprès pour un jardin à l’accent du Sud, qui se démarque aisément des jardins voisins !

La plantation de rosiers en pleine terre, en automne, – novembre à décembre est la meilleure période – offrira au printemps suivant des parfums des plus subtils !

Conseil de pro : osez alterner la plantation de différentes variétés de rosiers pour un bel effet coloré et chamarré !

Installer des massifs de gauras blancs de-ci de-là, plante tendance s’il en est, apportera de la légèreté à votre jardin

Le gaura blanc trouve sa place dans les bordures, les massifs. Ses longues tiges élégantes et ses fines fleurs font le bonheur des papillons, il fleurit jusqu’en novembre…

Astuce 3 : se faire accompagner et guider chez nos pépiniéristes partenaires.

Pensez à faire appel aux services et conseils des spécialistes des Compagnons de Saint Joseph soit :

  • pour « redessiner » globalement votre jardin, avec l’idée de profiter d’un jardin coloré et parfumé toute l’année,
  • de manière plus ponctuelle : pour vous décharger et exécuter la plantation d’arbres, de buissons, de massifs,

Les Compagnons de Saint Joseph pourront vous accompagner sur place chez les pépiniéristes pour vous guider dans vos choix de plantes et plantations, qui magnifieront votre jardin toute l’année !

Le géranium vivace, planté à l’automne ou au printemps, fleurit de mai à octobre. Il bénéficie d’une bonne rusticité.

Je prends RDV avec Les Compagnons de Saint Joseph :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus

Pin It on Pinterest

Share This