Installer soi-même un terrain de pétanque est une option en soi, mais pour un rendu parfait et pour s’éviter tout effort physique, la solution est de faire appel à un spécialiste de l’aménagement extérieur, tel que les Compagnons de Saint Joseph !

D’ailleurs, ces temps-ci les Compagnons de Saint Joseph font face à la recrudescence de demandes d’installation de terrain de pétanque dans les jardins de la périphérie lyonnaise et en particulier dans l’Ouest lyonnais.

Le confinement, conjugué à de belles journées ensoleillées, depuis mars, font que nos clients actuels et futurs investissent leurs jardins et prennent le temps de réfléchir et donner vie à leurs projets d’aménagement paysager terrasses, carrés potagers et terrains de boules.

1- Vous conseiller sur l’emplacement de votre terrain de pétanque et procéder étapes par étapes !

 

La première étape est de définir l’emplacement idéal, où se situera votre futur terrain de boule dans votre jardin.

 

Plusieurs critères interviennent :

  • un boulodrome standard, c’est 15 mètres de long par 4 mètres de large, donc il faut prévoir suffisamment d’espace,
  • un endroit mi-ombragé est conseillé, à côté d’arbres ou d’un muret, vous apprécierez d’autant plus la partie, l’été venu.

Astuce : vous n’avez pas d’arbres ou de muret à proximité, il est possible d’installer une pergola en bois tout en longueur, qui vous apportera de la fraîcheur et une note décorative.

  • à proscrire, la proximité d’arbres ou de haies à feuilles caduques, afin de faciliter l’entretien.

 

On aperçoit sur ce chantier le filtre géotextile, qui empêche les remontées d’argile.

  • Etape 2 : le décaissement, sur environ une vingtaine de centimètres.
    Si votre terrain est en pente, pas d’inquiétude, notre savoir-faire nous permet de réaliser à bien ce type de chantier !
  • Etape 3 : la pose d’un voile géotextile, pour éviter les remontées d’argile,
  • Etape 4 : la dépose du recyclé 0/20 sur 15 cm de hauteur, puis du stabilisé de couleur, accompagnée de compactage couche par couche,
  • Etape 5 : la pose de traverses en bois, qui ont pour fonction de délimiter le terrain de boule et d’empêcher les boules de se perdre. De plus, le bois offre une note décorative et chaleureuse.
  • Etape 6 : l’installation d’une couche fine de sable et le compactage.

Le saviez-vous ?

 

  • A l’origine, on posait des traverses de chemin de fer pour délimiter le terrain de boule
  • Le terrain de boule lyonnaise est né au XVIIIème siècle à Lyon et se distingue entres autres par un terrain plus long : 27, 5 mètres, et moins large : de 2,5 mètres à 4 mètres.
  • Lyon est riche en terrains publics de boules, voici quelques adresses : sur les berges du Rhône, place Maréchal-Lyautey, au pied de la Basilique Fourvière, place Colbert à Croix-Rousse, place Bellecour…

    2- Créer autour du terrain de boule, un espace de convivialité ! 

    Il est temps de penser à aménager l’environnement de votre boulodrome…Un petit banc en pierre naturelle, en bois ou en gabion, posé à proximité, du terrain de boules pour les joueurs ou les spectateurs, c’est la vraie bonne idée !

    Ou encore, c’est l’opportunité pour rénover votre terrasse, ou en créer une de toute pièce. Dans une ambiance toute méridionale, une soirée sympathique, qui débute avec l’apéritif sur la terrasse, et qui s’achève par une partie de jeu de boules dans votre jardin… 

    L’éclairage extérieur valorisera votre terrain de jeu, notre partenaire électricien Gutton à Brignais se tient à votre disposition pour scénariser votre boulodrome et son espace de convivialité. Et, c’est parti, pour des parties interminables jusqu’à la fin de la nuit !

     

    3- Oser l’originalité avec la création d’un carré potager adossé au boulodrome !

     En image, découvrez ce jeu de boules original, à Vourles. Le boulodrome est adossé à un muret et bénéficie ainsi d’ombre en été.

    Un carré potager, en bois, en hauteur, pour éviter de se baisser et d’avoir mal au dos a été installé par les Compagnons de Saint Joseph.

    Eh, hop, c’est le top départ pour une pétanque partie, tous réunis avec la famille et les amis ! Votre nouveau terrain de jeu, un endroit simplement, où il fait bon vivre… On entendrait presque le chant des cigales…

     

    Deux potagers ajoutent une touche d’originalité à l’aménagement du terrain de boule.

    Prendre RDV pour un devis :

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

    En savoir plus

    Pin It on Pinterest

    Share This