Propriétaire depuis longtemps ou depuis peu, d’une maison ou d’un appartement en rez-de-jardin, vous disposez d’un petit jardin. Ce jardinet a tout d’un grand, mais tient pour ainsi dire dans un mouchoir de poche ! La surface du petit jardin avoisine 150 m2.

Et là, vous vous dites : « Mais comment aménager ce petit jardin ? ». Justement saisissez-en l’opportunité de le transformer en un petit cocon douillet, où il fait bon se reposer, se ressourcer, déjeuner, recevoir, jouer, cultiver son potager ou tout simplement admirer Dame Nature, selon vos envies…

L’exercice de style : « comment aménager un petit jardin » est périlleux ! C’est pourquoi, fort de leur expérience et professionnalisme, les Compagnons de Saint Joseph, vous livrent aujourd’hui quelques astuces pour valoriser votre petit jardin, de ville ou à la campagne. Partons à la découverte de photos de petits jardins

Astuce n°1 :
dynamiser les murs avoisinants dans un petit jardin !

Qui dit petit jardin, dit souvent vis-àvis ! Et ces vis-àvis sont bien souvent disgracieux ! Pour se protéger des regards indiscrets, et/ou cacher un mur ou une séparation peu esthétique, la vraie bonne idée est d’installer des claustras.

Une tendance qui se confirme est le brise-vue en bois, notez ici : l’idée est de donner l’illusion d’un plus grand espace ! Pour bénéficier d’un effet d’optique garanti, et gagner en profondeur, les Compagnons de Saint Joseph ont joué sur le contraste des lignes horizontales (surface du fond) et verticales (surface sur la gauche) !

Osez accessoiriser votre palissade avec un mini jardin terrarium, suspendu sur les lattes en bois. Jouez aussi la carte de l’intimité en rajoutant une petite table de jardin, qui vient en appoint, et qui se révèle bien pratique à l’usage, pour poser divers objets : bougie, revues, livres, etc…

Astuce n°2 :
la pergola trouve toute sa place dans le jardinet !

 

C’est le grand retour de la pergola, celle-ci peut apporter une belle touche de modernité à votre jardinet !

Ici, sur la photo de petit jardin, les Compagnons de Saint Joseph ont conçu et monté une pergola sur mesure en bois, ornée de fils en métal, sur lesquels évolueront des plantes grimpantes : rosier grimpant, jasmin, glycine, clématite, vigne, chèvrefeuille, etc… Celles-ci permettront de créer un toit végétalisé et un passage entre les différentes aires du jardinet.

Les avantages de la pergola sont multiples :

 

  • elle apporte de la verticalité au petit jardin et donne l’illusion d’un plus grand espace,
  • elle invite à la convivialité par son esprit bohème-chic ! Le coin repas y est le bienvenu…
  • elle permet la suspension de plantes : pétunias, géraniums lierre, dipladénias, par-ci, par-là et le tour est joué !

Astuce n°3 :
aménager un coin repas et repos, c’est possible dans un petit jardin !

 

Comment dans un si petit espace, réussir à faire cohabiter à la fois un coin repas et une aire de repos ? C’est possible à condition de bien délimiter les espaces, nous vous livrons deux astuces :

  • opter pour des changements de niveaux, ici l’aire de repos est surélevée par rapport au coin repas
  • et jouer sur les effets de matière au sol : bois, gazon, carrelage, pavage, etc…

La mini terrasse en bois a été retenue pour le coin repas, en harmonie avec le mobilier de jardin…Au sein de l’aire de repos : les Compagnons de Saint Joseph ont créé et installé un banc en bois, mais cette fois si en optant pour des contrastes avec un sol extérieur en grés cérame .

Petit truc & astuce : le banc peut aussi servir/se métamorphoser en caisse à jouets ou à rangements de petits outils de jardin

Astuce n°4 :
ayez un fil conducteur, dans ce petit jardin, c’est la couleur orange !

 

Un fil conducteur donnera de la personnalité à votre petit jardin, jardinet, jardin de ville !

Ils peuvent être divers et variés :

  • une couleur ; nous, nous avons opté pour l’orange, couleur tonique, s’il en est une ! Que l’on retrouvera d’ailleurs sur les brise-vues, pots de fleurs, accessoires : coussins, suspensions de plantes, etc…
  • un style de jardin : contemporain ou design, zen ou japonais, à l’anglaise, à la française, aromatique, etc…
  • une matière : bois, grès, pierre naturelle, grès cérame, etc…

Autre astuce : choisir une multiplicité de pots convient bien aux petits jardins…Cela donne une impression de foisonnement, de profondeur, d’ailleurs, il ne faut pas hésiter à varier les formes et les styles des pots de fleurs. Les petits jardins contrairement aux idées reçues ont horreur du vide !

 

Astuce n°5 :
et la touche finale pour parfaire votre jardinet, misez tout sur l’accessoire et la mise en scène

Le banc en bois, avec sa découpe originale du dosseret sur mesure, réalisé par les soins des Compagnons de Saint Joseph, la petite table d’appoint, le coussin qui va bien et que vous pourrez changer au gré des saisons ou des envies, les éclairages extérieurs, installés par notre partenaire Gutton Electricité, les lampions, neutres ou colorés viendront réchauffer l’atmosphère et donner vie à votre petit jardin.

Si vous possédez un jardin de ville entouré de murs, placez en son milieu, un élément décoratif fort, tel qu’une fontaine !

« La perfection d’un jardin réside dans les détails »

Cette expression prend tout son sens dans la phase de conception et d’aménagement et de surcroit dans l’entretien des jardins et en particulier des petits jardins !

Nous sommes à votre disposition et à votre écoute  :

Pour l’aménagement sur mesure de votre petit jardin

Pour l’entretien de votre petit jardin !

Je prends RDV avec Les Compagnons de Saint Joseph :

Je prends RDV ! avec Saint Joseph Services :

Pin It on Pinterest

Share This