Au gré des saisons, tous nos sens : la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et même le goût se mettent en éveil et participent à la belle découverte et redécouverte de nos jardins, terrasses, vergers, espaces extérieurs et paysages…Chaque lieu, jardin, espace paysager, raconte une histoire, la vôtre ! Et, elle est unique !

Les Compagnons de Saint Joseph – Paysagistes vous proposent de partir en ballade, à la recherche et conquête de plantations d’exception et/ou originales à installer cette fin d’automne et cet hiver.

La vue, jouez l’atout couleur !

Les Compagnons de Saint Joseph Paysagistes, tel un coloriste se proposent de vous guider dans les choix de la vaste palette de couleurs qu’offrent des différentes variétés de  plantations

Vous appréciez le rouge ? Laissez-vous séduire par l’acer palmatum plus communément appelé : l’érable du Japon.  Il bénéficie d’une belle coloration rougeoyante de son feuillage à l’automne. De plus, contrairement à son apparence fragile, il offre une bonne rusticité. Il tolère jusqu’à -15 degrés. Pour en savoir plus, contactez les Compagnons de Saint-Joseph – Paysagistes :

04 72 31 02 54

N’hésitez pas à « jouer » les variations des couleurs au fil des saisons et là vous avez l’embarras du choix : jaune comme le forsythia, rose tendre comme le magnolia ou le camélia d’automne, rouge comme le photinia fraseri « Red Robin »…

 Nyssa-sylvatica

Notre coup de 💛 du moment :

le nyssa sylvatica, cet arbre éclate de couleurs à l’automne : orange, jaune, rouge vif et offre un vrai spectacle ! Il est adepte des zones humides…

 

L’odorat, misez sur la subtilité !

Une envie d’agréables senteurs dans vos jardins ? Les Compagnons de Saint Joseph Paysagistes, vous aideront à sélectionner vos plantations, selon vos affinités !

Vous connaissez tous le jasmin et sa senteur si caractéristique et enivrante qui envahit nos jardins l’été ! Mais connaissiez-vous le jasmin étoilé, encore appelé faux jasmin ? Pour la petite histoire : il n’est pas de la même famille que le jasmin

Nous avons choisi le rhyncospermum jasminoides pour colorer et enivrer vos extérieurs et terrasses. Cette élégante plante grimpante, aux petites fleurs blanches, très odorantes, pousse très vite et offre un bel aspect décoratif, elle trouve sa place idéalement sur vos murs, tonnelles et pergolas

Le coup de 💜  des filles ! 

Nous avons sélectionné avec notre pépiniériste, Monsieur BADEL, des pépinières de l’Ambre, le syringa vulgaris « sensation » pour colorer et enivrer à l’envie vos extérieurs.

Cet arbuste au port buissonnant et odorant et sa petite fleur violet pourpre avec son fin ourlet blanc, est idéalement disposé en massif d’arbustes ou en haies libres

Le toucher, laissez-vous surprendre !

Toujours dans la famille de l’érable, connaissez-vous cet arbre étrange et si peu visible en Europe ?

L’acer triflorum est un bien drôle de spécimen ! Cet arbre à feuilles caduques, possède une particularité : son écorce rugueuse et squameuse, qui fera d’ailleurs le bonheur des jeux des grands et petits ! Il pèle de façon remarquable en fin rouleaux verticaux, à l’état jeune, cf. la photo, puis en plaque en vieillissant !

Les Compagnons de Saint Joseph – Paysagistes vous proposent de jouer la carte de la surprise en choisissant ce type de plantation d’arbre et vous invitent à multiplier et varier les effets d’écorces. Cet arbre originaire de la Corée et de la Mandchourie, vous invite au voyage et confère à votre jardin ou parc paysagé un touche d’originalité.

lavandes

Notre coup de 💜  du moment !

Fermez les yeux et touchez cet arbrisseau…On dirait des ailes de papillon !!!

Eh, oui, la lavande papillon ou lavandula stoechas porte bien son nom et est une alternative à la lavande commune. Elle existe aussi de couleur blanche.

 

 

Vous découvrirez dans l’article de décembre, les plantations & l’éveil de nos deux derniers sens : l’ouïe et le goût ! Aussi étonnant que cela puisse paraître.


A l’écoute de nos 5 sens

Nous tenons à remercier notre partenaire la Pépinière de l’Ambre* qui nous a aimablement fourni les photos de cet article.

Les Compagnons de Saint Joseph – Paysagistes sont à votre disposition :

  • pour vous éclairer sur le calendrier des plantations du jardin,
  • pour tout renseignement complémentaire et spécifique sur un arbre, un arbuste ou une haie,
  • et pour vous accompagner chez notre pépiniériste partenaire*, en vue de découvrir et sélectionner le type de plantations, qui vous sied le mieux…

Vite, prenez votre rendez-vous plantations !

*Pépinière de l’Ambre – 790, Chemin de la Plaine – 38150 Sonnay – tél : 04 74 84 02 55

Pin It on Pinterest

Share This