« Cacher ce voisinage gênant, ce mur disgracieux, cet étendoir à linge extérieur inélégant, cette poubelle extérieure peu esthétique, ces nombreux outils de jardin, cette voiture encombrante dans l’allée du jardin, que je ne saurais voir… ! » Vous avez déjà dû entendre cette phrase, voire, vous l’avez vous-même prononcée ?

 Nous allons vous montrer aujourd’hui à l’aide de photos des astuces de paysagiste professionnel pour solutionner ces petits soucis, qui parfois peuvent gâcher la vie, se cacher des voisins au jardin, par exemple : lorsqu’on invite ses amis, on barbote dans sa piscine, on se détend dans son transat, etc…- et surtout perturber l’esthétique parfaite de votre jardin !

L’astuce de paysagiste pro  : comment cacher les éléments disgracieux dans votre jardin ? 

Comment cacher les poubelles dans le jardin ?

 La poubelle extérieure, c’est typiquement l’élément indispensable dans votre cour ou jardin, si vous habitez en maison. Mais où la placer dehors, de manière à ce qu’elle ne perturbe pas le paysage environnant ? Et plus encore, comment la camoufler ?

Chez nos clients, cf. les deux photos ci-dessous, nous avons mis en œuvre quelques astuces : 

– tout d’abord, il s’agit de prévoir un espace bien délimité, éloigné des habitations, vers l’entrée, pour faciliter entre autres la sortie des poubelles…Les Compagnons de Saint Joseph ont maçonné un petit muret, rehaussé de rembardes en aluminium pour cacher ces dernières.

Astuce de paysagiste pro : un des murets de cet espace semi-fermé supporte les boîtes aux lettres de la copropriété, le camouflage est parfait !

Autre astuce : pour une hygiène optimisée, des pavés ont été posés ! En effet, ils sont facilement lavables et résistent avec l’usage et aussi avec le temps…

Astuces de paysagiste

– aussi, penser à dissimuler les poubelles avec des éléments naturels, par exemple, cette palissade en bois ajourée, maintenue par des piquets en métal (aluminium), pour un rendu contemporain, esthétique – les lames horizontales – et naturel garanti !

Astuces de paysagiste

Comment masquer la pompe à chaleur dans un jardin ?

 

Quoi de plus encombrant, bruyant et disgracieux que la pompe à chaleur ?

En général, celle-ci est posée sur un mur et doit laisser de l’espace autour d’elle pour assurer un flux d’air continu et ainsi son bon fonctionnement. Par sa taille, son teinte, elle gâche souvent l’aspect visuel de la maison ou du jardin et il est souvent bien difficile de la dissimuler

 

Astuces de paysagiste

Astuce de paysagiste pro :

Les Compagnons de Saint Joseph ont caché une pompe à chaleur et un coffre de rangement dans un espace, paré de poutres horizontales en bois, creusé à cet effet ! Ainsi, celle-ci disparaît comme par enchantement ! Les plantes avoisinantes, qui vont pousser avec le temps, participent à ce camouflage réussi.

Comment bien cacher et ranger ses outils et le matériel de jardin ?

L’abris de jardin en bois permet de cacher et de ranger les nombreux outils de jardinage : arrosoir, brouette, binette, tondeuse, etc…

En hiver, il sera également possible de ranger les meubles de jardin peu encombrants. Ils seront ainsi protégés des intempéries.

Comment se protéger des vis-à-vis dans son jardin ?

Fort heureusement, de multiples solutions existent ! Les rendus, les matériaux utilisés, les investissements et l’entretien peuvent clairement varier d’une solution à l’autre.

Voici un échantillonnage des solutions que Les Compagnons de Saint Joseph proposent à leurs clients :

  • Les claustras en bois
  • La haie végétalisée, agrémentée de végétaux divers et variés
  • Les brises-vues en bois et leurs plantes grimpantes

C’est le grand retour des matériaux naturels, tels que les claustras en bois…
 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

 

  • La mise en place unique de claustras en bois, pour un rendu 100% naturel et dans l’air du temps. De plus, cela convient parfaitement aux espaces particulièrement venteux, le vent passant dans les interstices…

Sur ce visuel, les claustras en bois naturel structurent le jardin.

Vous noterez, une alternance des végétaux/buissons et des claustras, en vue de donner du mouvement et du rythme à cette clôture persienne bois au look très naturel !

 

  • La mise en place de claustras en bois, venant rehausser un muret en prolongement de cette maison contemporaine.

Dans ce cas, les claustras viennent en prolongement de cette maison contemporaine. Puis, on passe en douceur sur du 100% claustras et muret en bois. Une solution astucieuse pour s’adapter à l’existant et réduire le budget.

  • Une dernière variante : un muret + une palissade en bois + des végétaux.

 

Remarquez le détail : les poteaux sont en bois, ce qui ajoute de l’élégance et du cachet à cette création et maçonnerie paysagère.

La haie végétale, un grand classique, revisité !

Se cacher des regards indiscrets, en optant pour une solution 100% verte/naturelle, quoi de plus évident ! Respect de la biodiversité, aspect naturel s’intégrant parfaitement dans le jardin, voici les principaux avantages de la haie végétale. Néanmoins, il faudra prévoir l’entretien de cette haie, c’est-à-dire du temps et un budget d’entretien…

Astuce pratique ✂️ 

Si vous souhaitez déléguer ce travail, pensez à contacter notre deuxième société : Saint Joseph Services,  qui peut assurer l’entretien annuel de vos haies. En plus, notre société étant agrée, vous pouvez bénéficier de crédits d’impôts, selon la loi de finance en vigueur.

 

Une haie végétale, bien entretenue, est la bienvenue pour rester à l’abris des regards indiscrets…Et aussi, pour profiter d’un petit coin d’intimité, mis en valeur par une rosace en pavé. Alterner une haie bien taillée, des buissons ardents, des arbustes et des pots accentue le côté campagne et cosy de ce jardin.

Les brises-vues en bois et leurs plantes grimpantes : jasmin étoilé, chèvrefeuille, passiflore…

Ce brise-vue en bois a pour fonction de cacher la piscine depuis l’entrée de la maison. Le jasmin étoilé vient habiller et décorer l’ensemble. Un vrai espace d’intimité de créé !

 

Ce chèvrefeuille et son odeur enivrante, en pleine floraison, habille parfaitement cette palissade en bois…L’Intimité dans le jardin est préservée !

 

 

Enfin, dernière « astuce tendance » : le mur végétalisé pour cacher ou donner du relief et de la vie à un mur sans intérêt !

Si l’une de ses astuces de paysagistes pros venait à retenir votre attention, contactez-nous directement par mail ou téléphone, nos équipes des Compagnons de Saint Joseph se feront un plaisir de vous conseiller et d’étudier votre projet d’aménagement de jardin !

 

 

Je prends RDV avec Les Compagnons de Saint Joseph :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus

Pin It on Pinterest

Share This