Temps de lecture : 3 minutes

Suite au confinement prolongé de cet été, nous avons pris conscience à quel point il est important d’aménager son jardin, pour s’y ressourcer et profiter d’une belle terrasse ensoleillée, prolongement naturel de l’intérieur de la maison vers l’extérieur.

Certains d’entre nous, se posent les questions :

  • Quel type de terrasse choisir ?
  • Qu’implique le choix d’une terrasse en bois, matériau tendance de ces dernières années, notamment en terme d’entretien ?

L’intérêt de faire appel à un spécialiste paysagiste, pour choisir et installer sa terrasse en bois ne se pose plus ! C’est ce que nous allons vous montrer aujourd’hui…

Vous accompagner pour choisir la terrasse en bois qui vous correspond

Devant la multiplicité des choix de matériau qui s’offre à vous : carrelage, pierre naturelle, grés cérame, pavé, bois pour aménager votre terrasse, nous pouvons vous guider, grâce à notre expérience depuis plus de 30 ans et notre savoir-faire éprouvé.

 Une terrasse en bois comporte de nombreux attraits :

  • esthétique, c’est le matériau naturel, vivant et chaleureux par excellence,
  • pratique, il supporte toute sorte de découpe (des arrondis, des diagonales, des lignes droites.) et de pose,
  • il se mixe facilement avec d’autres matériaux,
  • il permet de réaliser des terrasses dans des lieux où l’accès est compliqué (toit terrasse, rez-de-jardin avec accès de l’intérieur…)

 

Le bois est particulièrement adaptable et modulable !

 

Sur cette plage de piscine, on mixe une margelle grès cérame et une terrasse en bois, pour obtenir un bel effet, tout en contraste ! Le tout s’intégrant harmonieusement au jardin paysager.

Zoom sur cette terrasse en bois, on devine à peine la trappe de skimmer intégrée, également en bois ! L’harmonie est dans les détails…

Opter pour une terrasse en bois, c’est aussi prendre conscience, qu’elle nécessite de l’entretien régulier : pose de saturateur, lasure ou de dégrisant, si l’on souhaite conserver la couleur initiale de la terrasse.

 

Mais, laisser patiner avec le temps sa terrasse en bois, qui deviendra peut être aussi un effet recherché et une option attrayante !

 

    Laisser patiner et griser sa terrasse en bois pour un rendu naturel…

    Bon à savoir :

    Le prix et la qualité, la durabilité du bois sont fortement corrélés. Le teck est le « must have », quoique de plus en plus rarement posé, du fait de son prix élevé. Des bois exotiques, du type ipé ou cumaru, offrent de belles alternatives. Les bois résineux (pin, douglas, mélèze) et les feuillus (acacia), moins onéreux offrent un bon rapport qualité/prix.

    Astuces de professionnels :

    • Chez les Compagnons de Saint Joseph, nous conseillons d’installer des planches clipsées pour éviter les échardes et pour obtenir un rendu plus esthétique ! Les planches peuvent également facilement être remplacées en cas de besoin.
    • Aussi, l’intérêt d’une terrasse en bois, à contrario des autres matériaux, c’est qu’il ne brûle pas les pieds en plein été !
      Rénovation Terasse

      Une terrasse, installée à Craponne (69) en bois exotique : le cumaru. Il supporte de fortes  variations climatiques et offre une belle palette de couleur, ici un brun rougeâtre, lors de son installation.

      La terrasse en bois, elle s’adapte partout !

       Qui pense terrasse en bois, pense forcément à une terrasse accolée à la façade de la maison ! Cela serait limiter ses usages ! Laissez notre œil professionnel vous guider dans le choix de votre aménagement de jardin et vous proposer des lieux inédits.

      Voici quelques exemples de terrasses en bois qui « s’acclimatent » parfaitement à d’autres lieux, et qui dit lieux, dit fonctions :

      • le palier de la maison et son pourtour,
      • le chemin ou l’escalier,
      • le toit,
      • la plage de piscine ou de spa.

       

      La terrasse en bois (mélèze), s’invite à l’entrée de la maison et apporte un cachet chaleureux. Elle a une véritable fonction d’accès à l’entrée, de par son pourtour.

      piscine en bord de terrasse

      En direct d’un chantier : l’installation d’une terrasse en bois comme plage de piscine.

      Faire installer sa terrasse en bois par un paysagiste, c’est bénéficier du savoir-faire d’un professionnel…

      Avant : sur du concassé en gravier, on pose des plots en béton, puis on installe les lambourdes, qui servent de « charpente » à la terrasse.
      Le bois n’est pas en contact direct avec le sol, ainsi la terrasse en bois « respire », l’eau peut s’écouler facilement et la terrasse supporte mieux les variations de température.

       

      Après : l’assurance d’un rendu parfait, grâce à l’expertise du paysagiste !

      Le saviez-vous ?

      L’ossature et les lames sont sélectionnées dans le même matériau, afin que le tout vieillisse en même temps. Cette astuce permet d’assurer une meilleure longévité à votre terrasse en bois. 

      Maintenant, c’est à vous de jouer ! Vous l’aurez compris, faire appel à un spécialiste de la pose de terrasse en bois, tel que les Compagnons de Saint Joseph, est un réel plus.

      C’est aussi le gage d’apporter un œil nouveau à votre projet d‘aménagement paysager… 

      Dernier petit détail, suite à vos questions, ce type de chantier peut être lancé à n’importe quelle période de l’année !

       

      Prendre RDV pour un devis :

      En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

      En savoir plus

      Pin It on Pinterest

      Share This