Temps de lecture : 2 minutes

Sol en goudron, sol en gravillon, sol en béton désactivé, de multiples possibilités s’offrent à vous, lors de la création ou rénovation de vos revêtements extérieurs.

Mais quelles sont les principales caractéristiques, atouts et différences entre ces multiples revêtements, qui habillent nos allées, allées de garage, chemins de jardin, cours, terrasses et accès extérieurs ?

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser de plus près, à la star des revêtements extérieurs des maisons : le béton désactivé !

Au fait, c’est quoi du béton désactivé ? Il peut aussi s’appeler béton décoratif, parce qu’il revêt un bel aspect gravillonné et naturel, plus vrai que nature ! Un véritable trompe l’œil, ce revêtement extérieur, puisqu’il est fait à base de gravillons, mais sans les inconvénients de ce dernier ! Son principal avantage : il a tout des gravillons par son aspect visuel et au toucher, sauf l’entretien ! Les gravillons du béton désactivé sont en effet incrustés dans la masse en béton…

A contrario, l’entretien d’un sol extérieur en gravillon est vraiment fastidieux !

Le béton désactivé : décoratif et esthétique, il a tout pour plaire !

 

Agréable à l’œil et au toucher, il offre de nombreux attraits :

  • large choix des coloris : blanc, beige, gris, jaune et mixage des couleurs possible, et de la taille granulométrique,
  • antidérapant,
  • haute résistance (au climat et aux chocs) et également à durabilité travers le temps, contrairement aux sols en goudron,
  • grande facilité d’entretien.

Astuce de paysagiste pro : un simple entretien à l’eau suffit ! En été, ce revêtement d’exception garantira la fraîcheur de vos extérieurs.

Ce revêtement posé en jaune – osons la couleur ! – peut offrir de jolis contrastes à vos façades claires de maison. Le béton désactivé coloré offre un certain cachet et habille subtilement vos façades extérieures

Aussi, il peut aussi être intéressant de le mixer avec des pavés en pierre naturelle pour délimiter, par exemple, une allée de jardin, une cour ou une terrasse

On peut aussi imaginer et créer plusieurs designs, pour donner du caractère et du relief au sol, en attribuant des formes géométriques à certaines zones en béton désactivé.

 

Le béton désactivé : mais comment ça marche ?

En fait, les gravillons, sont comme « emprisonnés/figés dans la masse de béton », et une fois pris dans la masse, ils ne bougent plus !

 

On pulvérise un désactivant sur la surface fraîche du béton, après le coulage de la dalle. Ainsi, la couche superficielle du mortier de surface est éliminée sous l’action du nettoyeur haute pression… Résultat : les graviers apparaissent avec un léger relief.

Béton désactivé couleur

Les 3 étapes de la pose sont :

  • préparation du terrain : délimitation de la zone de pose, décaissement du terrain et compactage et mise en place des bordures (le plus souvent en pavés),
  • pose/coulage d’une dalle en béton, composée de : petits cailloux, ciment, sable et eau, et application du désactivant,
  • après avoir attendu 24h, le désactivant va dissoudre la couche superficielle du béton et faire ressortir les petits cailloux sous l’action du nettoyeur haute pression.

 

Cette mise en œuvre technique – on étudie la pente éventuelle du jardin et l‘évacuation des eaux en amont, puisque le béton décoratif est imperméable – nécessite une mise en sécurité du chantier spécifique et une compétence et un professionnalisme évident. 

La bonne maîtrise de cette technique de pose s’acquiert avec le temps et l’expérience des paysagistes pros, tels que les Compagnons de Saint Joseph et leurs 30 ans de savoir-faire !

 

* La bonne green attitude : il existe des désactivants écologiques !

beton avec pavé

Le béton désactivé : il s’adapte à toutes les surfaces…

 

Le saviez-vous ?

Une des caractéristique rare de ce revêtement extérieur, est qu’il est en général utilisé pour les voiries et aires diverses en milieu urbain.

Enfin, le béton désactivé, de par sa robustesse, s’adapte à n’importe quel endroit : terrasses, cours, allées de jardin ou de garage, places de parking, entrées de maison, accès extérieurs divers et variés, …Et pourquoi pas : terrain de jeu pour les enfants. Ici, sur la photo, il s’improvise comme un terrain de basket !

 

Au vue des ses qualités incontestables, le prix du béton désactivé est plus élevé que d’autres revêtements extérieurs. Cependant, plus la surface à traiter est grande, plus le prix/m2 est attrayant…

Vous l’aurez compris, le béton décoratif, est une belle alternative aux autres matériaux : ou goudron, ou enrobé, si vous souhaitez en savoir plus sur l’enrobé. 

Pour savoir si ce matériau hors norme est adapté à vos projets d’aménagements paysagers, que se soit dans le cadre d’une création ou d’une rénovation de revêtement extérieur, un seul numéro :

Je prends RDV avec Les Compagnons de Saint Joseph

Nota Bene : La belle saison arrive à grand pas, sollicitez-nous pour obtenir un devis gratuit !

Discutons ensemble de vos projets !

Nous vous donnerons avec plaisir des conseils pour faire vos choix en toute connaissance de cause.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus

Pin It on Pinterest

Share This