Souvenez-vous de notre dernier article : Quoi et quand planter les arbres, arbustes et haies ?
A l’écoute de nos 5 sens…
, publié en décembre 2017.

Nous allons, aujourd’hui, découvrir : Comment réussir à planter les arbres, arbustes et haies cet hiver, qui se termine officiellement cette année le 19 Mars 2018 ! Partons en balade à la recherche de plantations d’exception et originales à installer cet hiver, à travers nos deux sens : l’ouïe et le goût…

L’ouïe, dans vos jardins, décuplez vos sens !

Eh oui, un jardin aussi curieux que cela puisse paraître peut aussi s’imaginer, se concevoir, s’organiser à travers l’un de nos 5 sens surprenant : l’ouïe !

Fontaine, cascade ou bassin ?

Qui n’a pas déjà profité de son jardin les yeux fermés ? Bercé par le bruit de l’eau s’écoulant d’une fontaine ou surpris par les flots jaillissant d’une cascade en pierre naturelle

 

Points de ralliement idéal des oiseaux et insectes, qui viendront se rafraîchir et se restaurer cet été !

Les possibilités d’installation, création paysagère – au caractère ancien ou contemporain – sont multiples et se composent au gré de vos envies. Des plantations de fougères, iris aquatiques, bambous, saules pleureurs, etc…sont particulièrement appropriées pour ces zones humides.

Points de ralliement idéal des oiseaux et insectes, qui viendront se rafraîchir et se restaurer cet été !

Les possibilités d’installation, création paysagère – au caractère ancien ou contemporain – sont multiples et se composent au gré de vos envies. Des plantations de fougères, iris aquatiques, bambous, saules pleureurs, etc…sont particulièrement appropriées pour ces zones humides.

Légende : mise en scène d’une fontaine et cascade bucoliques.

LE COUP DE 💜  des Compagnons de Saint Joseph Paysagistes :

l’installation d’une fontaine en bois dans votre jardin reproduira le doux murmure de l’eau…

 

L’ASTUCE des Compagnons de Saint Joseph Paysagistes :

la création d’un bassin et de son ponton contemporain en bois dans votre espace paysager, un véritable écrin de verdure offert à la faune et à la flore environnante !

Vivent les baies !

Et voilà, que vous entendez les oiseaux qui picorent les baies de sorbier (cf. la photo : sorbus aucuparia ou sorbier des oiseleurs), d’aubépine ou de sureau, les abeilles qui butinent la lavande ou les herbes aromatiques, le vent qui souffle dans le saule pleureur….

LE SERVICE + proposé par les Compagnons de Saint Joseph Paysagistes :

nos équipes vous accompagnent chez nos partenaires* pour choisir avec vous la pièce d’exception qui embellira et distinguera votre jardin !

* Pépinière de l’Ambre – 790, Chemin de la Plaine – 38150 Sonnay – tel : 04 74 84 02 55
(les partenaires)

Du goût, surtout au jardin !

Enfin, laissez-vous guider par votre dernier sens : le goût, pour imaginer, concevoir, organiser votre jardin !

De multiples astuces vous sont proposées par les Compagnons de Saint Joseph – Paysagistes :

Astuce n°1 : créer un verger !

Mais quand et comment planter les arbres fruitiers ? Et quelle distance faut-il respecter entre les arbres fruitiers ? Quelques pistes : l’automne et l’hiver, hors période de neige, gel et pluies sont les périodes idéales pour planter les fruitiers, tels que les abricotiers, cerisiers, cognassiers, pêchers, poiriers et pommiers.

Venez à notre rencontre pour vous donner des conseils personnalisés pour réussir votre verger ! La première étape de notre travail consistera à élaborer un plan de votre verger, en tenant compte de votre terrain, de ses spécificités et de vos souhaits…Même avec un petit terrain, un verger peut s’envisager !

Vous manquez vraiment de place et vous êtes à la recherche d’originalité ?

Astuce n°2 : opter pour des plantations en espalier !

L’intérêt de ce type de plantation est qu’il occupe moins de place qu’un arbre traditionnel, et posé contre un mur, face au soleil, il bénéficie d’une exposition maximale.

Ce choix de forme d’arbre est particulièrement judicieux et adapté pour les petits jardins. Son aspect décoratif rend un mur attrayant ! Et l’automne avec l’arrivée des fruits : pommes, poires, kiwis, etc… Il ravira les papilles des plus jeunes et des grands, d’autant que les qualités gustatives des fruits de ces plantations en espalier sont supérieures aux arbres classiques. De plus, ce type de plantation est rapidement productif.

LES AVANTAGES des plantations en espaliers :

  • création d’une haie fruitière et décorative,
  • gain de place, idéal pour aménager un petit jardin,
  • bon rendement fruitier comparé aux arbres classiques.

Astuce n°3 : oser les carrés potagers !

LE COUP DE 💜  des Compagnons de Saint Joseph Paysagistes :

la mise en place de carrés potagers, c’est tendance…
Mixez les plants de légumes et plantes aromatiques. Côté plantation : c’est à vous de jouer ! Ces bacs potagers existent aussi en version surélevée pour vous éviter de vous baisser et pour soulager votre dos…

 

Légende : carrés potagers en bois et plantations pour régaler vos papilles cet été ! Des plantes aromatiques aux salades…

LE PETIT PLUS des Compagnons de Saint Joseph – Paysagistes :

Variez les plaisirs, les saveurs, les couleurs et jouez les notes sucrées : dans un des carrés potagers, installez des fraisiers et des petits fruits rouges ! Cela fera la joie de la cueillette et de la dégustation des enfants !!!

Des plantations mises en place cet hiver pour un jardin resplendissant cet été !

Les Compagnons de Saint Joseph – Paysagistes sont à vos côtés pour sélectionner et réussir vos plantations d’hiver :

  • arbres,
  • arbustes,
  • et haies.

Faites appel à nos services avant l’arrivée du printemps pour bénéficier d’un jardin resplendissant cet été !

Nous vous remercions pour la lecture de cet article et espérons qu’il vous a été utile et qu’il vous a plu. N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux, grâce aux boutons de partage du site, merci à vous pour votre contribution !!!

Pin It on Pinterest

Share This